Nadine Denjean est une artiste peintre française qui vit et travaille à Bordeaux.
Elle a étudié la musique au Conservatoire de Nantes, puis a exercé son métier de musicienne dans différents orchestres bordelais.
Sa passion pour les arts la conduite vers la peinture : son nouveau moyen d’expression.
Elle se forme auprès du peintre bordelais Jean-Pierre Beyries. Depuis, elle a ouvert son atelier d’art où elle travaille à ses créations et à la transmission de son savoir-faire.
Les chemins entrepris par Nadine Denjean ne sont pas linéaires.
Les ressources de la musique sont une composante essentielle dans son processus créatif. Outre l’esthétique, les liens unissant musique et graphisme se traduisent aussi par un vocabulaire commun. Nuance, couleur, accord, medium, trait, accent… permettent d’ouvrir les portes de l’invisible vers le visible.
Il y a quelque chose de mystérieux et fascinant dans l’exploration de soi, par delà l’illusion des apparences.
L’inspiration de Nadine Denjean naît de l’observation d’elle-même, en quête de ce qu’elle appelle “nature brute”, cette vibration primitive, policée par la raison et la conscience, et enfouie en chacun d’entre-nous.
Ses interrogations s’expriment par des peintures de corps et de portraits sculptés, de paysages de l’esprit où la lumière et l’ombre font un, comme une déclinaison de multiples possibles d’elle-même.
Ainsi, la forme devient prétexte à l’exploration du contenu.